Lutte contre l’humidité

Lutte contre l’humidité

Les dommages dus à l’humidité sont le plus gros problème auxquels les bâtiments sont confrontés. L’humidité ascendante (et les dommages dus au sel qui vont généralement de pair) est le problème le plus fréquent en plus de l’humidité résultant des pluies battantes. Souvent, les causes à la base de l’humidité sont multiples.

Diagnostic approfondi

À l’occasion d’un diagnostic approfondi du problème d’humidité, All Reno en établit la nature et la cause. Ensuite, nous déterminons la technique d’intervention la mieux appropriée. À l’aide d’observations visuelles et de mesures, nous répertorions les dommages dus à l’humidité et les causes. Une interprétation professionnelle des observations et mesures prises débouche sur un diagnostic qui est déterminant pour un traitement efficace.

All Reno se tient à tout moment à votre disposition et s’entoure à cet effet d’une équipe d’experts. Ci-dessous, vous trouverez les différentes techniques de lutte contre l’humidité que nous appliquons.Si vous souhaitez de plus amples informations,contactez-nous aujourd'hui encore !

Injection de murs

Un produit efficace et un appareil d’injection extrêmement précis sont garants de la technique la plus sèche qui soit et de résultats durables. Comme la plupart des murs qui sont exposés depuis longtemps à une humidité ascendante sont généralement également contaminés par des sels (nitrates et/ou sulfates), si besoin est, nous traitons également ce problème en profondeur.

Étanchéisation de la cave

Toute situation et toute cave est différente. All Reno les analyse en détail. Ensuite, nous abordons avec vous les différentes possibilités et techniques les mieux adaptées à votre propre situation. Et, ensemble, nous arrivons à une solution pour l’étanchéisation de votre cave.

Sources potentielles d’humidité

À titre d’information, nous mentionnons ici certaines sources d’humidité, nos remarques et nos possibilités d’intervention.

1. FUITES FORTUITES1. FUITES FORTUITES
Un problème que d’aucuns ignorent mais qui n’est pas sans avoir son importance sont les fuites fortuites, entre autres, au niveau de conduites d’eau et de conduites d’évacuation ou d’étanchéités autour des portes et fenêtres de même que de l’entrée ou de la sortie de conduites de services d’utilité publique. Après localisation des zones défectueuses, nous pouvons procéder à une réparation.

2. HUMIDITE CONSTRUCTIVE2. HUMIDITE CONSTRUCTIVE
L’humidité constructive est l’humidité qui subsiste après achèvement de l’ouvrage. Elle provient entre autres du gâchage ou de la mise en œuvre de matériaux de construction, par exemple du mortier de maçonnerie, des plafonnages, chapes… L’humidité constructive est de nature temporaire et, dans la mesure où l’évaporation de cette humidité n’est pas empêchée, elle disparaîtra progressivement sans nécessité d’une intervention spéciale.

3. CONDENSATION3. CONDENSATION
La condensation est un problème qui a pour effet que l’humidité de l’air se dépose. Cette condensation est généralement associée à une mauvaise installation de l’isolation thermique lors de travaux de nouvelle construction ou de rénovation. En cas de condensation, il faut rectifier la situation et/ou ventiler.

4. HUMIDITE DUE AUX PLUIES BATTANTES4. HUMIDITE DUE AUX PLUIES BATTANTES
Ce type d’humidité est dû aux pluies battantes qui s’infiltrent au travers de la maçonnerie des murs extérieurs et endommagent ainsi les finitions intérieures. Nous disposons de différentes possibilités pour résoudre ce problème.

À cet effet, voir l’onglet « Protection de la façade

5. HUMIDITE HYGROSCOPIQUE ET SELS HYGROSCOPIQUES5. HUMIDITE HYGROSCOPIQUE ET SELS HYGROSCOPIQUES

Tous les matériaux de construction absorbent de l’humidité jusqu'à ce qu’ils soient en équilibre par rapport à l’humidité de l’air. Dans le jargon professionnel, on parle de l’hygroscopicité des matériaux de construction. Dans des circonstances normales, celle-ci ne pose aucun problème. Le risque se situe plutôt dans les sels hygroscopiques qui se fixent au fil des années dans les bâtiments et qui, généralement, sont le résultat de l’humidité ascendante ou due aux pluies battantes.

Dans le langage populaire, on parle de salpêtre. Ce terme englobe les sels qui, dans le domaine professionnel, sont reconnus comme étant des sulfates, nitrates et chlorures, ces derniers présentant l’hygroscopicité la plus marquée de sorte. Ils sont tellement sensibles que, même si l’humidité de l’air est normale, ils absorbent déjà l’humidité contenue dans l’air. Comme, dans de nombreux cas, l’humidité hygroscopique résulte de l’humidité ascendante, nous arrêterons cette source avant toute chose et appliquerons ensuite une membrane à plots, anti-humidité et anti-sels, spécialement conçue à cet effet.<0}

6. HUMIDITE ASCENDANTE PROVENANT DU SOL6. HUMIDITE ASCENDANTE PROVENANT DU SOL
L’humidité ascendante provenant du sol (que l’on qualifie parfois d’humidité capillaire) se produit, outre dans d’anciens bâtiments où il n’y a généralement aucune protection contre l’humidité au pied du mur, également dans le cas de maisons plus récentes, voire nouvelles, où la protection présente contre l’humidité n’a pas été réalisée selon les règles de l’art et n’est plus efficace. On remarque surtout ce problème concernant la première génération de protections contre l’humidité imprégnées de bitume ou de goudron et placées au-dessus de la première pierre de construction.
Nous posons un nouvel écran anti-humidité selon la méthode la plus efficace et la moins destructive qui soit, moyennant injection d’un produit approuvé par le CSTC, porteur d’un agrément technique et qui, en outre, est respectueux de l’environnement et de l’homme. Le système que nous utilisons se compose d’un gel d’injection exempt de solvants, à base de substances actives uniques qui se diffusent de façon spécifique dans toute l’épaisseur du mur et y forment une barrière définitive et durable contre l’humidité ascendante. En combinant ce traitement à la pose, telle que mentionnée ci-dessus, d’une membrane à plots, après l’intervention contre l’humidité ascendante et par opposition à d’autres systèmes, il ne faut plus attendre et les couches de finition souhaitées peuvent immédiatement être appliquées de sorte que tous les murs sont prêts à être tapissés ou peints