Hygroscopisch vocht

Hygroscopisch vocht

Hygroscopisch vocht

Humidité hygroscopique

Tous les matériaux de construction absorbent de l’humidité jusqu'à ce qu’ils soient en équilibre par rapport à l’humidité de l’air. Dans le jargon professionnel, on parle de l’ hygroscopicité des matériaux de construction.

Dans des circonstances normales, celle-ci ne pose aucun problème. Le risque se situe plutôt dans les sels hygroscopiques qui se fixent au fil des années dans les bâtiments et qui, généralement, sont le résultat de l’humidité ascendante ou due aux pluies battantes. Dans le langage populaire, on parle de salpêtre. Ce terme englobe les sels qui, dans le domaine professionnel, sont reconnus comme étant des sulfates, nitrates et chlorures, ces derniers présentant l’ hygroscopicité la plus marquée de sorte. Ils sont tellement sensibles que, même si l’humidité de l’air est normale, ils absorbent déjà l’humidité contenue dans l’air.

Comme, dans de nombreux cas, l’humidité hygroscopique résulte de l’humidité ascendante, nous arrêterons cette source avant toute chose et appliquerons ensuite une membrane à plots, anti-humidité et anti-sels, spécialement conçue à cet effet.

Contacter l'entrepreneur pour des plus amples informations et/ou un devis sur mesure